ANIMATION PASTORALE old

ANIMATION PASTORALE old

ANIMATION PASTORALE old

C’EST QUOI ?

Au service des établissements catholiques de l’Académie de Toulouse, chaque Direction diocésaine de l’Enseignement catholique
– accompagne, soutient et conseille les chefs d’établissement, premiers responsables de la pastorale au sein de leur établissement, ainsi que leur adjoint ou animateurs et bénévoles en pastorale scolaire (APS).

– anime le réseau des adjoints et animateurs en pastorale scolaire des établissements catholiques d’enseignement de son territoire.

– propose des temps de formation et de ressourcement spirituel aux chefs d’établissement et aux APS de ces établissements scolaires.

POURQUOI ?

La finalité d’une école catholique se traduit dans son projet éducatif qui donne un cadre de référence dont se dote la communauté éducative.

Le projet éducatif de chaque école catholique redit l’identité de l’école. Il formalise les objectifs éducatifs et didactiques à la lumière de l’Évangile.

Il tient compte de la diversité des situations, des histoires collectives et des cultures, des besoins et des charismes, et de son appartenance à une Église locale, c’est à dire un diocèse.

Il se nourrit des orientations de l’Église, qui appellent à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ».
Au nom de l’Évangile, l’école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité.

Elle est accueillante aux différents parcours personnels. C’est pourquoi elle permet à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Article 33 du Statut de l’Enseignement catholique

« Pour mener à bien sa mission éducative à la suite du Christ, l’Église appelle tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. Elle leur demande de se mettre au service de cette œuvre commune. »

 

Article 171 du Statut de l’Enseignement catholique

« Pour l’exercice de sa responsabilité pastorale, le chef d’établissement dispose dans la mesure du possible, d’un collaborateur immédiat qui l’aide à mettre en œuvre l’animation pastorale et favorise la prise en compte de la dimension pastorale dans toutes les activités de l’établissement ».

 

Article 172 du Statut de l’Enseignement catholique

« L’adjoint en pastorale scolaire est en relation avec tous les membres de la communauté éducative; il relie son activité à la tâche éducative et d’enseignement dans sa globalité. »