DEVENIR ENSEIGNANT …
le Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR)
Etre enseignant dans l’Enseignement Catholique c’est exercer son métier dans des établissements privés, associés à l’Etat par contrat.
Et c’est aussi …
– Exercer son métier dans des établissements dont le projet est de faire grandir la personne dans toutes ses dimensions : intellectuelles, physiques, sociales, spirituelles.
– Inscrire son exercice professionnel dans une équipe pédagogique unie autour du projet d’établissement, au service d’élèves accueillis sans distinction et dans une relation de confiance avec les parents d’élèves.
Nous sommes heureux de vous accueillir sur ce site afin de vous permettre de mieux vous informer sur les modalités de recrutement.
Enseignant, pourquoi pas vous ?
Les étudiants, les personnes dans la vie active qui souhaitent opérer une reconversion professionnelle dans l’Enseignement catholique et plus généralement toute personne qui souhaite concourir à la mission éducative de l’école catholique dans sa double mission de service public d’éducation et de service d’Eglise.
Pour plus de renseignements, visitez le site « Devenir enseignant dans l’Enseignement catholique » : https://enseignement-catholique.fr/devenir-enseignant/
Pourquoi devenir enseignant ?
– Pour participer à la mission éducative de l’école : transmettre des savoirs et permettre l’acquisition des compétences
Pourquoi rejoindre l'Enseignement catholique ?
– Pour être des enseignants qui donnent du sens aux apprentissages scolaires
– Pour être des enseignants membres d’une communauté éducative
- qui respecte les itinéraires des personnes
- qui adhère librement à un projet éducatif commun qui se réfère explicitement à l’Évangile
– Pour être des enseignants qui fondent la relation éducative sur la croissance du jeune dans toutes ses dimensions.
« A tous, il doit être proposé de mieux discerner comment les talents personnels s’accordent avec la mission commune. Toute personne qui choisit de concourir à la vie d’une école catholique est en effet invitée à réfléchir à l’articulation entre son propre projet et la mission de l’Enseignement Catholique » (Article 59 du Statut de l’Enseignement catholique)
L’entrée d’un enseignant dans l’Enseignement catholique passe par un entretien avec des chefs d’établissement qui, après avoir entendu les motivations et échangé avec le candidat, donnent un accord, signe de leur confiance pour exercer dans une école catholique.(Article 66 du Statut de l’Enseignement catholique)
C’est pourquoi une Commission d’Accueil et d’Accord Collégial (CAAC), composée de chefs d’établissement du premier et du second degrés et d’un directeur diocésain, a pour fonction de délivrer à ceux qui désirent enseigner dans le réseau de l’Enseignement catholique un préaccord, puis un accord collégial. (Article 69 du Statut de l’Enseignement catholique)
Le préaccord est donné au futur maître au moment où il entre ou envisage d’entrer pour la première fois dans l’Enseignement catholique. Il lui permet de bénéficier d’une formation spécifique en référence au caractère propre,[…] et d’effectuer des suppléances. L’accord collégial intervient ultérieurement et permet à la CAAC de confirmer ou non la décision prise lors du préaccord. Le préaccord et l’accord collégial ont valeur sur tout le territoire national et engagent tous les établissements de l’Enseignement catholique. Le refus d’accord peut faire l’objet d’un appel. (Article 70 du Statut de l’Enseignement catholique)
QUELLES SONT LES MODALITÉS D’ACCÈS ?
(préaccord, accord, concours, suppléance...)
Pour enseigner dans l’Enseignement catholique, vous avez deux possibilités : devenir titulaire par la voie du concours ou bien devenir suppléant (remplaçant).
Dans les deux cas, vous devez obtenir au préalable, un préaccord collégial en soumettant un dossier de candidature sur le site suivant : https://caacweb.fr/
Texte de recrutement des enseignants des établissements catholiques d’enseignement > Consulter le pdf
Pour obtenir des renseignements sur les concours (modalités, conditions requises, calendriers….), nous vous invitons à aller visiter le site du Ministère de l’Education Nationale : www.devenirenseignant.gouv.fr
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site Devenir Enseignant dans l’Enseignement catholique : https://enseignement-catholique.fr/devenir-enseignant/
SAAR Midi-Pyrénées
20 bis rue des Fleurs 31000 Toulouse Tél : 05.61.28.02.05
Attention : Nos bureaux sont transférés la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique), 28 rue de l’Aude 31500 TOULOUSE à compter du 17 juin jusqu’à la rentrée scolaire 2019
Directrice : Charlotte BOURCIER Assistante de direction : Sylvie BERT
Accueil public et accueil téléphonique
Nos bureaux sont ouverts :
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Service fermé le mercredi
e-mail : saar@ec-mp.org
ou
Formulaire de contact :